Pour calculer le prix au m² de votre appartement, vous pouvez demander l’assistance d’un notaire, d’une agence immobilière ou d’une société spécialisée en expertises immobilières. Sachez cependant que les services de l’un ou l’autre de ces professionnels ne sont pas gratuits. Pour éviter les dépenses supplémentaires, vous pouvez personnellement effectuer cette estimation. Il faudra cependant prendre en compte certains critères.
Les caractéristiques du bien à vendre
Pour déterminer le coût au m² de votre appartement, vous devez prendre en compte tous les éléments qui le définissent. Qu’il s’agisse de la présence d’aménagement, des types de revêtements employés ou du nombre des pièces, aucune caractéristique n’est à négliger. Le détail le plus simple peut faire augmenter ou chuter la valeur que vous calculez.
Par exemple, le prix du m2 à paris 16 d’un appartement qui possède des éléments de standing (terrasse ou piscine) reviendra plus cher qu’un logement qui n’en dispose pas. De même, plus la surface de votre appartement est grande, plus la valeur de son m² sera élevée.
Les critères relatifs à l’immeuble de l’appartement
Dans l’optique d’affiner le prix au m² de votre appartement, prenez également en considération l’immeuble dans lequel il se trouve ainsi que l’environnement entier de celui-ci. À ce niveau, l’un des éléments spécifiques qui devraient vous intéresser est l’état du bâtiment. Présente-t-il des défauts ?
Si c’est le cas, sachez alors que le prix du m2 à orleans de votre logement peut basculer dans la fourchette basse. Outre cela, vous devez également examiner le style de l’immeuble. Est-il celui des années 70 ou de type haussmanien ?
Dans le premier cas, le coût du m² reviendra moins cher alors que dans le second, il sera plus élevé. Pour achever votre calcul, considérez aussi la situation géographique de l’appartement puis la proximité des commerces et services.