Point and Figure Charting est une sorte de graphique technique qui a été développé à la fin des années 1800. Les traders peuvent négocier et également effectuer des analyses techniques en utilisant des graphiques à points et à chiffres autres que les graphiques à barres et en chandeliers. Un graphique à points et chiffres trace les mouvements des prix tels que les actions, les matières premières ou les contrats à terme sans tenir compte du temps.
Par rapport à d’autres graphiques techniques tels que les chandeliers, qui tracent le mouvement des prix des actifs financiers sur des périodes de temps définies, le graphique à points et chiffres trace les prix dans les colonnes constituées de X ou d’O empilés, chacun représentant un montant fixe de mouvement des prix.
Comment construire un graphique point et figure ?
Le graphique en points et chiffres trace les prix dans les colonnes constituées de X ou de O, dont chacun représente une quantité fixe de mouvement de prix. La taille de la boîte peut être un montant spécifique, tel qu’un pourcentage, comme 3 % du prix actuel, ou peut être basée sur une fourchette réelle moyenne (ATR), ce qui signifie que la taille de la boîte fluctuera en fonction de la volatilité.
Ci-dessous une vidéo montrant un tel graphique :
Le montant de l’inversion est généralement de trois fois la taille de la boîte. Par exemple, si la taille de la boîte est 1 euro, alors le montant de l’inversion est 1 euro. Le montant de l’annulation peut être fixé à n’importe quel montant souhaité par le commerçant, par exemple une fois ou 5,5 fois la taille de la boîte.
Comment analyser un tel graphique ?
Tout comme les chandeliers et les graphiques à barres, nous pouvons utiliser des indicateurs techniques tels que des moyennes mobiles, des supports, des résistances et des modèles de graphiques pour analyser les mouvements de prix sur les graphiques à points et à chiffres.
Les niveaux de support sont faciles à repérer sur les graphiques à points et à chiffres. Les traders peuvent tracer une ligne horizontale au bas d’une séquence de colonnes O avec des bas égaux.