Envisagez-vous de faire une analyse fondamentale des entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir ? mais avant cela, vous devez vérifier les taux de rotation qui vous aideront à analyser l’efficacité avec laquelle l’entreprise utilise ses actifs pour générer des revenus.
Les ratios de rotation sont utilisés pour vérifier l’efficacité de l’entreprise et comment elle utilise ses actifs pour générer des revenus. Il compare les chiffres de vente avec les différents actifs pour mesurer la quantité d’actifs utilisée pour générer le nombre de ventes.
Ratio de rotation des stocks
Le taux de rotation des stocks fait référence à la fréquence à laquelle les stocks sont convertis en ventes.
Ci-dessous une vidéo parlant de ce taux :
En termes simples, cette métrique mesure la capacité de l’entreprise à générer des revenus à partir de la vente de ses stocks.
Ratio de rotation des immobilisations
Ce ratio montre l’efficacité avec laquelle les immobilisations de l’entreprise sont utilisées pour générer des ventes.
Ce ratio convient aux industries lourdes où une énorme quantité de capital est employée dans des investissements tels que la fabrication. Ainsi, le ratio est également utilisé pour comparer les entreprises au sein des industries spécifiques.
Ratio de rotation des comptes clients
Le ratio de rotation des comptes clients mesure l’efficacité avec laquelle une entreprise collecte des revenus et utilise ses actifs.
Ce ratio mesure le nombre moyen de fois qu’une entreprise recouvre ses comptes débiteurs moyens sur une période donnée.
Ratio de rotation des comptes fournisseurs
Le ratio de rotation des comptes fournisseurs, également appelé ratio de rotation des créanciers, mesure le nombre moyen de fois qu’une entreprise paie ses créanciers sur une période donnée.
Ce ratio mesure la liquidité à court terme et un ratio de rotation à payer plus élevé est considéré comme favorable.