Le secteur bancaire est l’un des domaines les plus attaquables. Il nécessite une haute sécurité et de nombreuses solutions ont été inventées pour résoudre ce problème. Mais peut-être en sommes-nous déjà témoins ?
La blockchain peut éliminer la menace ou le risque de fraude dans tous les domaines bancaires, et cela pourrait également s’appliquer à une plateforme de trading. En outre, la Blockchain traiterait également des questions telles que le risque opérationnel et les coûts administratifs, car elle peut être rendue transparente et immuable. La traçabilité et l’enregistrement historique permanent qui existeraient sur la Blockchain sauvegardant chaque actif ou élément de valeur qui a été échangé fournirait une assurance et une authenticité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Réduction de la fraude
L’un des principaux défis auxquels le secteur bancaire est confronté aujourd’hui est la croissance de la fraude et des cyberattaques. Traditionnellement, les registres bancaires sont créés dans une base de données centralisée.
Ci-après une vidéo relatant ces faits :
Ce modèle a été plus vulnérable aux pirates et aux cyberattaques, car toutes les informations se trouvent au même endroit, généralement sécurisées derrière des systèmes informatiques obsolètes. Les pirates et les cybercriminels sont bien conscients de l’évolution de la technologie numérique et ont pu contourner ces systèmes de sécurité pour commettre des violations de données et des fraudes.
Connaissance du client
Il y aura toujours des problèmes concernant la sécurité et la confidentialité des informations KYC du client, mais, tant que tous les KYC sont conservés sur une blockchain privée plutôt que publique, ces problèmes devraient être minimes du point de vue du client d’une banque.
Les données sur la Blockchain seront simplement un point de référence avec une signature numérique ou un hachage cryptographique, qui donnerait aux individus l’accès aux informations pertinentes sur le client dans un référentiel séparé de la Blockchain, garantissant un moyen sécurisé et privé de conduire et de stocker le KYC d’un client information. Il est tout aussi important, cependant, de veiller à ce que les institutions financières n’aient un accès autorisé que sur une base temporaire afin que l’accès aux informations KYC ne soit accordé que lorsque cela est strictement nécessaire à cette fin, et pour aucune autre raison accessoire.