L’utilisation d’appareils mobiles est à son plus haut niveau. Selon un rapport de KPCB, les médias numériques mobiles dépassent désormais l’utilisation des ordinateurs de bureau. Le rapport indiquait que les adultes ayant accès aux médias numériques utilisaient le mobile 51 % du temps, contre 42 % pour les ordinateurs de bureau et 7 % pour tous les autres appareils.
Ces statistiques sont loin d’être choquantes. En entrant dans un restaurant animé à l’heure du déjeuner, vous verrez des appareils mobiles entre les mains de gens d’affaires, d’étudiants, d’enfants, de parents et même de retraités. Le message est fort: vous devez pouvoir atteindre vos consommateurs via des appareils mobiles.
Malware mobile
Les appareils mobiles ont évolué de téléphones en ordinateurs de poche. Les utilisateurs mobiles doivent le reconnaître et le protéger de la même manière que leur PC.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Les logiciels malveillants ciblant spécifiquement les appareils mobiles sont devenus une menace très réelle et importante. Les malwares mobiles peuvent comprendre des virus, des chevaux de Troie, des logiciels espions, des malvertising et des rootkits.
Mauvaise conception, configuration ou applications corrompues
L’utilisation d’applications mobiles pour les services bancaires a tendance à être plus sûre que la connexion via votre navigateur mobile. Cependant, chaque plateforme mobile présente des caractéristiques uniques auxquelles ces applications doivent se préparer. Les développeurs peuvent ne pas comprendre parfaitement les risques associés aux services bancaires mobiles et laisser accidentellement les vulnérabilités aux fraudeurs pour qu’elles les exploitent.
Les applications tierces ouvrent les utilisateurs à une multitude de risques, car ces programmes peuvent exploiter les informations d’identification d’autres applications, même si la sécurité de ces applications est plus faible. Par exemple, une application de magasinage pourrait utiliser vos informations de connexion bancaires (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder aux services de votre banque et faciliter une transaction.