Binance, le principal échange de crypto-monnaie par volume, a lancé aujourd’hui un nouveau service d’échange de crypto-monnaie peer-to-peer (P2P) en Chine. Ce service permettra aux utilisateurs chinois d’échanger Bitcoin, Ethereum et Tether contre le yuan chinois.
Son lancement offre aux bourses basées à Malte une opportunité d’exploiter l’immense popularité des échanges P2P en Chine. Depuis septembre 2017, les autorités chinoises ont effectivement interdit les bourses de crypto-monnaie ou les plateformes de négociation. Cela signifie que les transactions P2P et de gré à gré sont devenues une étape essentielle de la mise en place de la crypto-transaction en Chine.
En quoi consiste une transaction P2P ?
Une transaction P2P permet aux vendeurs et aux acheteurs de traiter directement les uns avec les autres sans tiers pour traiter des transactions. Elle est donc en dehors de l’interdiction, tant que les transactions restent petites.
Ci-dessous les détails de cette nouvelle en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=sqFfVzgBwtg
En Chine, les services OTC sont souvent proposés par des groupes WeChat gérés localement, et même une petite entreprise peut s’attendre à traiter en moyenne 300 dollars par jour. Pour faire face au risque de contrepartie, de tels services ne sont disponibles que pour les membres du groupe qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.
Une extension remarquable
Dans le but d’accéder à l’immense marché chinois, Huobi et OKEx, deux des autres grandes bourses chinoises qui ont quitté la Chine après la répression, ont continué à servir de manière remarquable les clients chinois de l’étranger, derrière un marché hors pair peer-to-peer.
Le service P2P de Binance place l’activité au grand jour et élargit la gamme de produits et services proposés par la bourse. En septembre, elle a commencé à tester deux plateformes de négociation crypto-futures, une stablecoin basée sur le dollar, et a déployé un service destiné aux clients américains. Selon l’annonce, pour utiliser le service P2P, un compte doit avoir été ouvert pendant au moins 30 jours.