Un compte épargne est un compte de dépôt dans une banque ou une autre institution financière où vous pouvez déposer une somme d’argent et obtenir un taux d’intérêt modeste. Il s’agit d’un compte de dépôt portant intérêt, qui consiste l’un des moyens les plus sûrs d’investir votre argent.
Il est très facile d’accéder à votre argent depuis votre banque, chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Toutefois, les banques ou les institutions financières peuvent limiter le nombre de retraits que vous pouvez réaliser chaque mois sur votre compte d’épargne et vous facturer des frais supplémentaires si vous ne maintenez pas un solde mensuel moyen déterminé sur votre compte.
Vous pouvez facilement accéder à votre argent
Vous pouvez facilement accéder à votre argent déposé dans votre compte épargne en cas d’urgence. Vous pouvez simplement retirer vos fonds déposés pour couvrir une dépense imprévue. La plupart des banques et des institutions fournissent à leurs titulaires de compte un accès en ligne à leurs fonds.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement d’un compte épargne :
Certaines institutions peuvent également vous permettre de lier votre compte épargne à d’autres comptes pour un transfert de fonds rapide et sans problème. Pouvoir accéder à vos fonds quand vous en avez besoin est l’un des plus grands avantages d’un compte d’épargne.
Une liquidité accrue
L’un des principaux avantages du compte d’épargne est sa liquidité. Retirer de l’argent d’un compte épargne est très simple. Le compte permet un accès facile à votre argent déposé si nécessaire. Vous pouvez retirer votre argent aussi souvent que vous le souhaitez à l’aide d’un guichet automatique.
Par ailleurs, ces retraits se font parfois sous condition. Tout dépendra de votre banque ou encore de l’institution que vous aurez choisi. D’autre part, il est conseillé de ne pas le réaliser sauf en cas de nécessité, car l’intérêt pourrait être impacté.