Dans une étude récente, les experts ont analysé les traders individuels participant à la bourse de Taiwan sur une période de 14 ans. Fait intéressant, ils tracent une courbe de survie pour les traders et ont constaté que 75 % de tous les participants quittaient après une période de deux ans et 90 % avaient abandonné après quatre ans.
Au cours de la période étudiée, le groupe de traders n’était pas rentable chaque année. Ils citent des preuves que les traders se livrent davantage à des transactions après des périodes rentables. Ils concluent que les traders persistent à rechercher des profits, non pas en raison des preuves objectives de succès, mais en raison d’une confiance excessive après les gains.
Voici quelques conseils pour débuter en trading :
Formation et mentorat
Quel que soit le domaine, sports, musique, médecine, droit, le coaching et le mentorat sont des éléments centraux de la formation. Dans le basket-ball universitaire, par exemple, on peut trouver des entraîneurs très expérimentés. Ce mentorat implique l’enseignement, mais aussi l’exercice intensif d’habiletés, un retour d’information régulier sur les performances et beaucoup plus de temps de pratique.
Ce dernier point est particulièrement important. Des années de développement physique vont contribuer à la performance de tout athlète. Trop souvent, les traders individuels espèrent réussir seuls, avec quelques connaissances.
Mécanique détaillée
Le succès sur les marchés financiers va bien au-delà de l’application d’indicateurs techniques, de schémas graphiques ou de principes fondamentaux. Lorsqu’on examine l’instruction donnée aux traders qui réussissent, ce qui ressort est le niveau de détail.
On peut encore une fois se référer au sport pour la pratique du trading. En effet, les principes sont assez similaires, puisqu’il faut bien s’exercer pour optimiser vos chances de rentabiliser vos investissements. Les traders prospères trouvent leur « sweet spot », dans lequel ils sont les plus aptes à appliquer leurs compétences en reconnaissance de modèles.