Les législateurs étudient encore l’âge légal de départ à la retraite pour les Français. D’ailleurs, ce sujet fait l’objet de nombreux débats dans l’Hexagone. Mais ce qui est sûre, c’est que la plupart des gens veulent avoir la possibilité de prendre leur retraite beaucoup plus tôt. Cependant, une bonne préparation est de mise pour profiter pleinement de sa retraite après de nombreuses années d’activité.
Heureusement, il existe aujourd’hui différentes manières d’assurer sa retraite. Cela demande cependant une bonne préparation et de choisir des placements intéressants qui peuvent vous permettre de générer des revenus supplémentaires. Alors pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.
S’y prendre à l’avance pour épargner
L’épargne constitue un excellent moyen pour se constituer un capital suffisant pour sa retraite. D’ailleurs, les experts ne cessent de le répéter. Plus vous commencez tôt à épargner, plus vous bénéficierez d’un meilleur rendement. Dès votre période d’activité, vous pouvez débuter la phase de placement.
Aujourd’hui, les Français commencent à épargner dès l’âge de 30 ans. Cela leur permet en outre de disposer d’un bon complément retraite. Au fil des années, vous allez pouvoir bénéficier d’un important taux. Toutefois, il est essentiel de soutenir ces efforts sur le long terme.
Opter pour un plan d’épargne d’entreprise
Investir dans une entreprise constitue un excellent moyen pour profiter d’une épargne retraite complémentaire. Les retraités ont deux possibilités, soit ils optent pour le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif), soit pour le PEE (Plan d’épargne entreprise). Ces solutions permettent aux employés d’accéder à un portefeuille de valeurs mobilières. De plus, ils pourront profiter de divers avantages fiscaux.
D’ailleurs, vous ne serez pas redevable ni des charges sociales sur le montant reçu de son entreprise, ni de l’impôt sur le revenu. Pour le cas du pan d’épargne pour la retraite collectif, l’argent est bloqué jusqu’à ce que vous partiez en retraite.