Le viager immobilier est un principe qui donne la possibilité à l’acquéreur de faire un achat de logement sans payer en totalité le prix de vente. Pour le vendeur, grâce à lui, il peut percevoir une rente par mois jusqu’à son décès avec comme contrepartie la vente de sa maison. Le viager immobilier offre donc plusieurs avantages que ce soit du côté de l’acquéreur ou du vendeur. Voici donc les bonnes raisons de l’adopter pour faire un investissement immobilier.
La diversité des formules disponibles
Comme principe de base, le viager immobilier consiste à acheter un bien immobilier en versant quelque somme au vendeur. Par ailleurs, en échange du bien du vendeur, l’acheteur s’engage également à lui donner une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon leur convenance. Ce dispositif présente de nombreuses variations. Il y a le viager occupé qui est le moins adopté. Dans ce cas, l’acheteur n’obtient le bien en question que lorsque le vendeur est décédé. Ce dernier peut donc utiliser son bien selon sa convenance. Il peut s’en servir pour y habiter, louer… Il y a aussi l’autre formule qui est le viager libre. Dans ce cas, l’acheteur possède le bien après que l’acte de vente soit signé.
L’investissement locatif
Le viager, particulièrement, celui qui est libre est avantageux pour faire un investissement locatif. En effet, l’acheteur peut utiliser le bien comme bon lui semble après la signature du contrat. Il peut par exemple y habiter avec toute sa famille, le louer avec des personnes qu’il aurait choisies… Toutefois, certains vendeurs n’acceptent pas cette option étant donné qu’elle ne présente pas de nombreux avantages pour eux. Dans ce cas, certains d’entre eux peuvent proposer un bouquet (la somme versée par l’acheteur) ou une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle assez élevée par rapport au viager classique. Il suffit donc d’être vigilant et de bien lire le contrat.