Dans pas moins de cent jours en tant que locataire de la Maison Blanche, l’incertitude règne autour de la réforme fiscale de Trump. Un doute qui se confirme suite à la révélation des grandes lignes de cette promesse proposée par le candidat républicain durant la campagne présidentielle. C’est dans cette démarche que cette réforme fiscale avance une baisse d’impôt sur les sociétés et les entrepreneurs à 15%. Toujours d’après ce texte, « la plus grosse baisse d’impôts jamais annoncée » se fera par le biais de cette réforme vu que la baisse touche également les foyers américains. Donald Trump propose donc une réduction de sept à trois le nombre de tranches d’imposition des contribuables US ou encore le retrait concernant les droits de succession des biens sur les immobiliers.
Qui tire réellement avantage de cette réforme fiscale ?
Les réactions fusent de partout par rapport à ce changement radical proposé par le président américain. Mais les questions se posent surtout pour ceux qui sont actifs dans le domaine économique. Il y a le contenu de cette réforme fiscale qui reste floue pour le Fonds Monétaire International. Le ThinkTankTaxFoundation pense même qu’au bout d’une dizaine d’années, un manque à gagner d’environ 2 000 milliards de dollars serait probable. Au final, toutes les catégories d’entreprises seront traitées au niveau fiscal de la même manière. Il en est de même que les entreprises issues de la chaîne de ce candidat républicain.
Les étapes indispensables dans cette réforme
Une réforme qui date des années 80 sera examinée au niveau des Parlements américains. Une initiative ambitieuse de la part de Donald Trump vu que nombreux sont les présidents qui ont tenté cette réforme, mais en vain, ils n’y sont pas arrivés à atteindre leur objectif. Pour le secrétaire au Trésor Us, Stephen Mnuchin, le report est imminent face à la réforme imposée également au niveau de la santé. Un devenir incertain pourrait donc attendre la réforme fiscale promise par Donald Trump durant sa campagne présidentielle.