L’épargne retraite est un complément de la pension indispensable pour vivre confortable pendant vos vieux jours. En effet, pour bénéficier de meilleure retraite, il est nécessaire de commencer votre épargne très tôt. Quel est donc l’âge idéal pour commencer à souscrire à une épargne retraite ? Voici les réponses.
Épargner pour la retraite durant sa jeunesse
Il n’y a pas d’âge pour commencer à épargner pour vos vieux jours. En effet, l’idéal est de commencer très tôt afin que vous puissiez pleinement profiter de vos investissements. Pour cela, il est mieux de commencer dès que vous atteignez l’âge de la maturité, autrement dit, vers 18 ans pour faire une souscription au sein d’une banque ou d’un établissement assureur. À noter que, plus vous commencez à épargner très tôt, plus votre argent aura plus de temps à fructifier. Ainsi, vous pouvez sereinement vivre dans les bonnes conditions durant vos jours de vieillesse. En d’autres termes, les placements pour la retraite sont plus avantageux sur le long terme. D’ailleurs, en y procédant ainsi, les risques sont moindres. Vous devez également savoir qu’en épargnant très tôt, vous bénéficierez d’un grand avantage fiscal.
Quel support choisir pour une épargne retraite
En étant plus jeune, il convient de choisir le PEA (plan d’épargne en actions). Vous pouvez également opter pour les formules spécifiques pour faire des placements importants. Pour le PERP (plan d’épargne retraite populaire), il est très avantageux au niveau de la déduction fiscale. Toutefois, cet avantage s’adresse particulièrement aux personnes imposables ou celles qui appartiennent à des gros contribuables, ce qui n’est pas toujours le cas des jeunes qui débutent dans le milieu professionnel. En somme, pour commencer votre épargne très tôt, il est mieux de choisir les modalités qui présentent plus de souplesse et de régularité. Ainsi, vous êtes libre de choisir le montant que vous allez verser selon votre situation.