Vous voulez acquérir une nouvelle maison ? Vous songez qu’il est temps pour vous d’avoir votre propre domicile ? Alors, n’hésitez donc pas à passer à l’action. Toutefois, assurez-vous que vous ne sautez pas les étapes essentielles. Voici donc les démarches à faire lors d’un achat de logement neuf.
Définir le budget
La première étape à faire avant d’acheter un bien immobilier neuf est de définir votre budget. Cette opération est très simple étant donné qu’il n’est pas nécessaire de prendre en compte les travaux de rénovation ou les travaux d’isolation que vous retrouvez souvent avec des maisons anciennes. Les éléments à tenir en compte sont les frais de notaire si vous passez par un emprunt, les taux immobiliers… Vous pouvez ensuite ajouter les coûts de décoration ou autre élément.
Trouver le bon logement
Après le budget, il faut maintenant rechercher la maison de votre rêve. Pour cela, il existe plusieurs options. Vous pouvez recourir à des agences immobilières, consulter les annonces sur les différentes plateformes, particulièrement, sur Internet ou sur les réseaux sociaux qui sont devenus très prisés.
Signer les contrats
Lorsque vous avez trouvé le nouveau bien qu’il vous faut, vous devez maintenant passer à la signature du contrat de prévente ou la réservation. Dans ce cas, vous devez verser une contrepartie allant jusqu’à 5 % du prix du bien. Dans ce contrat, vous trouverez tous les détails en rapport avec la nouvelle maison que vous avez achetée, le coût, la durée de l’achèvement avec la livraison du bien. La signature devant le notaire s’effectuera entre 3 à 6 mois.
Obtenir les clés
La dernière étape est la réception de la maison en question. À ce moment-là, assurez-vous que les spécifications dans l’acte de vente et dans le plan sont exactes. En cas d’anomalie, le promoteur se doit de faire des rectifications. Pour plus de sureté, il est possible d’être accompagné d’un contrôleur technique ou d’un architecte.