Le crédit immobilier rime avec taux immobilier. Celui-ci varie selon les organismes bancaires. En général, il est fixé à un niveau plus ou moins bas. Toutefois, il est toujours possible de le négocier. Comment donc faire obtenir un taux immobilier plus avantageux ? Voici donc quelques conseils.
Adopter la bonne durée de prêt
La durée du remboursement du prêt immobilier joue un rôle primordial dans la négociation du taux immobilier. Sachez que plus cette durée est longue, plus vous bénéficiez d’un taux assez élevé. Pour cela, vous devez donc faire un calcul pour voir le montant qui vous est exactement nécessaire pour faire un achat immobilier. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, utiliser votre épargne pour compléter la somme et diminuer la durée de l’emprunt.
Avoir un apport personnel
Avoir un apport personnel est indispensable pour obtenir un taux immobilier plus avantageux. Même s’il n’est pas toujours obligatoire, il est important d’avoir au minimum 10 % du montant à demander. En effet, grâce à cet apport, l’établissement peut justifier que vous gérez bien votre budget. Par ailleurs, avec cette somme, vous allez pouvoir payer tous les frais reliés à la demande de prêt. Cela peut s’agir des frais de déménagement, des frais d’agence et surtout des frais de notaire. Pour ce dernier, le montant est 2 à 3 % s’il s’agit d’un bien neuf. Par contre, il est de 6 à 10 % pour un domicile ancien.
Contacter un courtier immobilier
La meilleure solution et la plus pratique pour trouver un taux immobilier avantageux est de faire appel à un spécialiste en courtage immobilier. Celui-ci a pour rôle de faire le tour du marché pour trouver la meilleure offre qui convient à votre situation. Par ailleurs, il est aussi indispensable pour vous épauler dans les différentes étapes à franchir durant le financement : montage de dossier, négociation de terme de contrat…