Durant votre parcours professionnel, vous devez penser à votre retraite afin que vous puissiez partir sereinement lorsque vous avez atteint votre âge. En effet, pour bien préparer vos vieux jours, l’épargne retraite est indispensable. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les différents types d’épargne retraite existants ? Voici les explications.
L’épargne retraite, c’est quoi au juste ?
L’épargne retraite est une sorte de pension supplémentaire à celle qui est légale. Autrement dit, elle complète la pension que vous recevez lors de vos années de travail. C’est comme une épargne à titre privé dans le but d’assurer vos vieux jours après de long parcours professionnel. Elle est donc indispensable pour que vous puissiez maintenir un niveau de vie confortable du moment que vous atteignez l’âge de la retraite. Il existe deux formes pour pouvoir épargner pour votre retraite. Soit vous le faites au sein d’une assurance, soit vous vous inscrivez au sein d’un établissement bancaire.
Le plan d’épargne retraite populaire
Le plan d’épargne retraite populaire ou le PERP est l’un des plans d’épargne retraite les plus utilisés, particulièrement en France. Il s’agit d’une rente supplémentaire qui s’obtient par le biais de la capitalisation d’une rente viagère. Le PERP est disponible dans les compagnies d’assurances, dans les banques et aussi dans les mutuelles. Comme fonctionnement, durant l’activité professionnelle, l’épargne doit être versée au sein de l’établissement choisi de façon régulière. Par ailleurs, elle n’est accessible que lorsque vous acquérez vos droits à la retraite. En d’autres termes, contrairement au principe de la mutuelle, le fond est donc bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Il est tout de même à noter qu’il est possible de débloquer de façon anticipée ces fonds dans des cas exceptionnels : invalidité de la 2e ou 3e catégorie, cessation d’activité professionnelle après un licenciement, surendettement, décès de partenaire de PACS ou de conjoint…