La défiscalisation immobilière vous intéresse ? Actuellement, l’investissement locatif constitue un des placements les plus rentables. Une série de mesures défiscalisation a été mise en place par le gouvernement français pour inciter les investisseurs. D’ailleurs, il est désormais possible de financer une partie de l’achat de son bien immobilier grâce aux loyers perçus et aux réductions d’impôts accordées.
Depuis la mise en place de la loi Pinel, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier neuf. Une mesure permettant de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 21 % du prix d’acquisition d’un bien neuf, à hauteur de 300 000 euros. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement effectuer une simulation Pinel pour connaître les réductions que vous allez obtenir. Pensez aussi à suivre la réforme du logement.
L’immobilier ancien : quel dispositif de défiscalisation ?
Les biens immobiliers anciens peuvent profiter d’un dispositif de défiscalisation. Grâce à la loi Malraux, les investisseurs sont encouragés à réaliser des rénovations. Les propriétaires de ce type de biens peuvent donc réaliser des rénovations en vue d’une mise en location et profiter d’une réduction d’impôt atteignant les 30 % du montant des travaux.
Pour cela, il est obligatoire que le logement soit soumis à une durée de location de 9 ans minimum. De plus, il doit se situer dans une zone géographique bien spécifique. Le montant des travaux bénéficiant de cette réduction est limité à 100 000 euros.
Qu’en est-il de l’immobilier neuf ?
Comme indiqué au tout début, la loi Pinel concerne l’investissement immobilier locatif neuf. D’ailleurs, la réforme du logement vise notamment à inciter les investisseurs à se tourner vers ce type de bien. La loi détermine les zones où il est possible de réaliser un tel placement.
Contrairement aux biens anciens, la durée minimum de location obligatoire n’est que de six ans suivant l’achat. D’autre part, un plafond est fixé pour les loyers.