Au sein d’une entreprise, il existe un système d’épargne collectif qui est destiné aux salariés. Il s’agit de l’épargne salariale. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages, particulièrement pour les employés. Quelles sont donc les bonnes raisons de procéder à l’épargne salariale ?
Une option plus simple et plus pratique
Avec une épargne salariale, les employés peuvent verser librement la somme qui leur convient par an. Toutefois, elle ne doit pas dépasser un seuil de 25 % du salaire brut. En parallèle, le salarié est aussi libre de ne plus participer à cette épargne du moment où il a atteint 300 % du versement et le 8 % du plafond par an de la sécurité sociale. En résumé, l’épargne salariale est plus flexible et offre plus de liberté.
Une option idéale pour épargner à moyen ou à long terme
L’épargne salariale est aussi un moyen efficace pour investir sur le long terme. En effet, cette option, plus exactement, le PEE (plan d’épargne entreprise), il est bloqué pendant 5 ans au minimum. Toutefois, il est tout de même possible de faire un déblocage anticipé pour différentes raisons comme l’adoption d’un troisième enfant, le mariage, le PACS, le divorce, le décès, l’invalidité du salarié, la naissance… En ce qui concerne le Perco (plan d’épargne retraite collectif), l’argent est bloqué jusqu’à ce que le salarié atteigne l’âge de la retraite. Arrivé à ce moment, le versement se fait soit sous forme de capital, soit en rente viagère. Le salarié peut également bénéficier d’un déblocage anticipé en cas de décès, d’invalidité du titulaire, de son conjoint ou de son enfant, d’un surendettement…
Une option avantageuse en termes de fiscalité
L’épargne salariale présente un avantage fiscal. En effet, pour le PEE et Perco, ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, par contre, ils doivent assurer une cotisation sociale généralisée dont le taux est de 8 % du montant des sommes placées.