Le système d’isolation de votre maison n’est plus efficace ? La performance énergétique de votre résidence principale est infaillible ? Vous voulez renforcer l’isolation de votre toiture ? Pourquoi ne pas faire des travaux de rénovation immobilière ? Pour cela, il existe quelques aides dont vous pouvez bénéficier. En voici donc quelques-unes.
Le crédit d’impôt de développement durable
Le crédit d’impôt de développement durable s’adresse aux personnes, qu’elles soient locataires ou propriétaires de la résidence principale, qui ont été achevées depuis 2 ans au minimum et qui peuvent diminuer leur impôt sur le revenu dans les dépenses liées aux travaux de rénovation. Dans ce cas, ces personnes peuvent recevoir une réduction d’impôt de 25 % si les travaux sont considérables. Dans le cas contraire, une réduction de 15 % est octroyée.
L’Anah
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose un programme nommé Habiter mieux. Celui-ci s’adresse aux bailleurs ainsi qu’aux propriétaires ayant un salaire modeste. Avec ce programme, la personne avec un revenu modeste pourra bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à la moitié du montant des travaux. Au cas où, après les travaux, le gain énergétique atteindrait plus de 25 %, il est possible de bénéficier de 3 000 € comme aide complémentaire. Quant aux bailleurs qui souhaitent obtenir une aide pour les travaux de rénovation, ils peuvent bénéficier jusqu’à 35 %. Ce taux varie en fonction de l’état de la maison en question.
L’éco-prêt à taux zéro
Les propriétaires et les copropriétaires peuvent tous bénéficier de cette aide éco-prêt à taux zéro. Pour être éligible, il faut que les travaux soient réalisés par tranche, au minimum deux, et visent à améliorer la performance énergétique globale. En ce qui concerne le montant, cela dépend des travaux à effectuer. Toutefois, le montant maximum est de 30 000 € et il est octroyé en une seule fois par maison.