Pour faire face à de nombreuses situations au cours d’une vie, il est nécessaire de faire une épargne. En effet, cette dernière sera nécessaire pour financer un projet, pour faire face aux imprévues ou encore pour préparer sa retraite. Mais quel est le principe de l’épargne ? Et quelles sont les solutions de placement qui s’offrent à chacun ? Voici les détails.
Épargner, c’est quoi exactement ?
L’épargne est une somme d’argent économisée et qui est placée au sein d’un établissement financier dans le but de recevoir un intérêt. Sur le marché, il existe deux types d’épargne. Il y a l’épargne liquide. Avec ce dernier, l’argent est à la disposition de l’épargnant à tout moment et peut être utilisé sans condition. L’autre type est l’épargne financière. Celui-ci a pour but de fructifier le capital et d’obtenir des plus-values. Dans ce cas, l’épargnant place son argent pour être ensuite rémunéré. À noter que, peu importe le type d’épargne, l’investissement est toujours volontaire.
Quelles sont les différentes solutions de placement ?
Il existe deux types de placement qu’on peut recourir pour faire une épargne. Les placements bancaires sont idéals pour avoir plus de sécurité. Toutefois, ils ne sont pas assez rémunérateurs, car il s’agit de placements à court terme. On peut citer entre autres le livret A, le livret jeune, le compte courant rémunéré ou encore l’épargne logement. L’autre type est les placements financiers. Ceux-ci sont des placements à long terme, donc ils sont rémunérateurs. Toutefois, les risques sont élevés par rapport aux placements bancaires. Comme placements financiers, il y a l’assurance vie qui permet de fructifier le capital pour être utilisé dans le financement de la retraite ou d’un projet. Il y a aussi les comptes titres qui sont des comptes bancaires reliés à un compte courant. Ils sont nécessaires pour faire un investissement au niveau des marchés financiers. Enfin, il y a les plans d’épargne retraites qui ont pour but de financer les retraites.