Vous rêvez de devenir propriétaire d’un bien immobilier ? Vous voulez acheter un appartement ou une maison ? Si vous n’avez pas encore la somme en main, la meilleure solution est recourir au prêt immobilier. Pourtant, il n’est pas toujours facile de l’obtenir. Comment donc devez-vous vous y prendre pour avoir des réponses positives ? Quels sont les critères à tenir pour bénéficier d’un crédit immobilier ?
Le montant de l’apport exigé
Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez justifier d’un apport financier. Celui-ci doit, en effet, couvrir de nombreux frais, notamment celui du dossier ou du notaire. En ce qui concerne le montant, il varie entre 10 à 20 %. Il est à préciser qu’il est possible de rassembler plusieurs sources financières pour atteindre le montant de l’apport personnel qui est exigé. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser votre plan épargne logement, votre livret d’épargne…
Un travail stable
L’autre critère indispensable pour obtenir un crédit immobilier est le travail. Vous devez justifier d’un emploi stable. En effet, la plupart des établissements exigent un CDI (contrat à durée indéterminée) et de nombreuses années d’ancienneté avant de débloquer un crédit. Si vous travaillez en tant qu’indépendant ou si vous pratiquez une profession libérale, vous devez fournir au minimum deux années de bilan.
La capacité d’endettement
En général, le remboursement mensuel du crédit immobilier ne doit pas dépasser les 33 % de votre salaire. Toutefois, ce taux varie d’un organisme bancaire à un autre. Pour éviter des problèmes de surendettement, il est important de bien calculer le montant que vous êtes capable de rembourser étant donné que ce taux n’est pas une condition stricte. D’ailleurs, l’acceptation de votre dossier dépend de la notion de reste à vivre. À noter que, pour calculer votre capacité financière, vous pouvez évaluer la somme du crédit qui vous est nécessaire par rapport à vos revenus.
Les bons documents
Pour obtenir un crédit immobilier, assurez-vous de réunir les documents nécessaires à l’établissement en question. D’ailleurs, cette technique permet d’accélérer le processus de demande et du déblocage du crédit.