L’accessibilité d’une banque est devenue de plus en plus simple avec les nouvelles technologies. Donc, plus besoin de se déplacer pour effectuer des opérations : payer ses achats en ligne, ses abonnements… En effet, à partir d’une application mobile, il est possible de procéder à toutes ces tâches. L’entité qui propose ce type de service est la néo-banque. De quoi s’agit-il vraiment ? Quel est son concept ?
La néo-banque, c’est quoi au juste ?
La néo-banque se présente comme une banque digitale. En d’autres termes, elle se présente comme un « mobile only » ou un « mobile first ». Dans ce cas, les offres et les produits bancaires sont accessibles à partir d’une application qui doit être installée sur un Smartphone ou une tablette. Une banque mobile est réservée pour les personnes qui ne sont pas satisfaites des services proposés par les banques traditionnelles. En effet, ce type de banque est plus avantageux au niveau de services non bancaires et l’expérience client qui sont indispensables dans les différentes opérations quotidiennes.
La néo-banque, quel est son concept ?
La néo-banque est une banque qui vend des services. Autrement dit, elle propose des services non bancaires et une expérience utilisateur nécessaires dans l’accompagnement de ses clients dans leurs quotidiens. En parallèle, cette banque mobile propose aussi d’autres services qu’on peut trouver chez les banques traditionnelles. On peut, par exemple, ouvrir un compte pour payer des courses, pour faire des achats en ligne, pour effectuer un transfert d’argent, pour régler des services d’abonnement… Certains services peuvent être gratuits, d’autres sont payants. Pour ces derniers, les frais sont moins chers que ceux des banques traditionnelles. À noter que, pour accéder aux différents services proposés par la néo-banque, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire. Par ailleurs, la plupart de ces banques s’appuient sur les établissements bancaires déjà existants afin d’obtenir une licence d’état.