Nombreux sont les gens qui choisissent de faire une épargne sur un livret. En effet, cette option est-elle avantageuse pour tout le monde ? Pourquoi faut-il opter pour un livret d’épargne ? Voici donc les réponses à toutes ces questions.
Le livret d’épargne, de quoi s’agit-il ?
Le livret est une option très prisée par de nombreuses personnes du fait qu’il est plus pratique et plus simple d’utilisation. Comme mode de fonctionnement, la personne verse une somme à la banque. En contrepartie, celle-là obtient une rémunération qui se présente sous forme d’intérêt. Il faut préciser que la somme versée n’appartient pas l’établissement bancaire. Elle reste à la disposition de l’épargnant et ce dernier peut le prendre à tout moment, et cela, peu importe ses motifs. En général, l’épargnant reçoit son intérêt tous les ans. Il est à noter qu’il existe deux types de livret : le livret réglementé (livret d’Épargne populaire, livret A, livret de Développement Durable) et le livret non réglementé.
Quels avantages de choisir le livret d’épargne ?
Choisir un livret d’épargne offre de nombreux avantages. En effet, ce produit garantit un placement sans risque. Dans ce cas, on peut être sûr que les revenus et l’épargne sont garantis. Grâce au livret d’épargne, on peut bénéficier d’une exonération d’impôts. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun prélèvement d’imposition au niveau du revenu de l’épargne. Le livret est aussi avantageux du fait que le capital est toujours disponible. Dans ce cas, on est libre de le prendre, et cela, peu importe le montant à apprendre ainsi que la fréquence. En somme, le livret d’épargne offre plus de flexibilité par rapport aux autres options, car il n’y a aucune réglementation sur le montant à épargner et sur la fréquence de dépôt. Cette option offre également plus de sécurité et de liberté, car le retrait peut se faire à tout moment.